A propos

Je suis Sophie Delcourt, créatrice de Maison Delcourt.

Issue d’une famille d’artistes, j’ai grandi dans les musées, les brocantes, Emmaüs et les puces du canal à Lyon. L’art de la récup’ fait partie de mon ADN. Formée au théâtre aux Cours Florent, je fais l’expérience du bouillonnement des planches.

Une expérience riche qui m’amène finalement à travailler dans le monde de l’évènementiel dans l’hôtellerie de luxe. Après 10 années tout aussi bouillonnantes au service des évènements de mes clients, je réalise que je veux exprimer plus fort ma créativité : bref je me convertis à l’art du beau : la décoration.

Curieuse de tout, serial déménageuse (15 déménagements en 36 ans, ça forge une vision), j’ai suivi une formation de décorateur et conseiller en design d’espace, chez MMI DECO (2022).

J'aime les intérieurs qui ont du caractère, qui traversent les époques et s’affranchissent de la mode.

J'aime les émotions, la mise en scène, le fait de faire bien avec peu, la récup et donner de la valeur aux choses.

J'utilise avec bonheur les couleurs, les matières, les imprimés, c'est mon côté Anglais (un grand-père anglais c’est so cool !!)

Je n'aime pas les intérieurs parfaits, figés, à la mode, trop sophistiqués où on a peur de s'asseoir ou de poser son pull sur une table.

Ma personnalité au service de votre intérieur, c’est compter sur mon esprit d’analyse, mon regard critique associé à ma créativité… C’est profiter de ma curiosité et de mon écoute pour comprendre ce qui vous anime et comment vous pouvez simplifier votre rapport à votre intérieur. Trouver une évidence dans tout ça.

C’est aussi oser la couleur, pour animer vos espaces de vie et leur forger un caractère.

Je suis comme un metteur en scène qui voudrait créer le tableau juste avec des acteurs engagés (clients), une scène qui aurait ses propres limites (dimensions, espaces, look, technique), et une pièce (votre histoire) qui devrait exprimer tous ses enjeux.

Je suis convaincue, qu’une rénovation d’intérieur commence par une page chargée de couleur. Tout effacer pour tout recommencer c’est facile mais on perd du sens. J’envisage d’abord de garder. J’aime partir d’un tableau rempli , et composer avec les différentes contraintes pour révéler ce qui existe déjà mais qui ne brille pas encore.

Twister l’ancien, révéler le beau.

Je vous accompagne dans la recherche de votre décoration, pour qu’elle soit chargée d’émotion et d’histoire, qu’elle vous caractérise, qu’elle pétille. Un intérieur désirable c’est un intérieur qui raconte beaucoup, c’est une scène de film, un souvenir d’enfant, une volonté définie de se trouver soi, et de réveiller son côté joyeux, de s’émerveiller de tout !

C’est décidé ? On se rencontre !

Faites moi confiance, je vous tiens la main dans le grand saut.